Animation "Merci l'impôt!"

 « Merci l’impôt !» est un jeu de plateau éducatif conçu comme un jeu de rôle. Il a été créé et édité par Peuple et Culture et Présence et Action Culturelles.

Il permet de rendre de la connaissance et du sens politique aux mécanismes de redistribution solidaire des impôts et cotisations sociales en prenant le contre-pied de la rengaine « moins d’impôt = plus de pouvoir d’achat ».  

Pour y parvenir, le jeu déconstruit les contre-vérités, éclaire les enjeux de société, montre que la mutualisation des impôts et des cotisations sociales est un mécanisme essentiel de redistribution solidaire des richesses, de création d’égalité et de justice sociale, de garantie de notre pouvoir d’achat.

Temps nécessaire à l’animation : de 2h30 à 3h.

Renseignements : Lionel Biatour / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +32 4 342 83 33

 

Réseaux sociaux, anges et démons !

 

Qui n’utilise pas des réseaux sociaux…? Combien de fois transférons-nous des informations, des photos d’un contact ou d’un ami ? Quelles sont les informations auxquelles nous pouvons nous fier ? Quels sont les risques de relayer des fake  news ? Comment contrôler la fiabilité de toutes ces données qui circulent si vite ?

Avec les réseaux sociaux, internet est devenu un puissant moteur de communication où les communautés d’internautes ont un pouvoir considérable : elles fédèrent, revendiquent, mobilisent, manipulent, sont manipulées, soutiennent, condamnent, aiment, n’aiment plus…

Internet n’est pourtant pas une zone de non droit. Il existe des outils et des méthodes qui permettent de vérifier la fiabilité des informations que nous recevons et de protéger notre e-réputation.

 

Contenu

  • Comprendre la sociologie des réseaux sociaux pour saisir leur fonctionnement général.
  • Enjeux économiques et politiques des réseaux sociaux.
  • Identification des comportements à risque sur le web : fiabilité des informations.
  • E-réputation et cyberharcèlement : politique de confidentialité, limites à la liberté d’expression et protection des données personnelles.

Ce module d’animation s’organise à la demande. Il comporte 3 demi-journées.

Renseignements :       Lionel Biatour /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +32 4 342 83 33

                                                               Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter