Les 13, 15 & 16 novembre 2017 - de 9h à 17h

Les associations reconnues et subventionnées dans le champ de l’Education permanente des adultes (décret de la FWB du 17 juillet 2003) doivent développer des activités et des projets visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

Dans leur rapport annuel d’activités, elles doivent être en capacité de décrire et d’évaluer les processus d’émancipation qu’elles ont mis en œuvre au sein des groupes et les résultats qu’elles ont obtenu. Cette tâche n’est pas toujours aisée : alors que dans l’action, les animateurs ont effectivement agi dans le respect des critères qualitatifs et quantitatifs des arrêtés d’application du décret, le récit écrit qu’ils en font s’apparente assez régulièrement à du travail psychosocial plutôt que socio-politique. 

Public : 

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles ainsi qu’aux responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Education permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques de ce champ ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuels d’activités.

Objectifs poursuivis :

  • Au départ des thématiques, des projets et des activités des participants la formation proposait, en 4 journées :
  • De se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application
  • De travailler la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation
  • De bâtir des processus porteur des visées politiques de l’Education permanente et d’en faire récit.

Prix :

15 €

Renseignements pratiques :

  • Peuple et Culture Wallonie Bruxelles asbl
  • Rue du Beau Mur 45 - 4030 Grivegnée
  • Pierre Arnoldy
  • Tél : 04/342.83.33 ou 04/368.82.32

Inscription : Cliquez sur ce lien

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Pièce jointes
File
Download this file (formation - rapport annuel.pdf)formation - rapport annuel.pdf