6, 7, 13, 14 jun et 7 septembre 2016 à Grivegnée

La culture méthodologique de l’Entraînement mental qui s’appuie sur l’expérience du vécu, la diversité et la confrontation des points de vue, l’identification des divers aspects, la formulation dialectique et contradictoire d’une situation problème, favorise et renforce la capacité d’analyse critique, de penser et d’agir dialectique et éthique. 

Une approche logique découpée en quatre phases dynamiques :

o La représentation

o La problémation

o L’analyse

o L’action

Mon raisonnement respecte-t-il les règles de la logique qui m’évitent de tout confondre: fait, problème, analyse, besoin, désir, demande, possible, probable, souhaitable, morale, éthique, déontologie, but, objectif, finalité...?

Une approche dialectique qui permet de repérer et d’ap- préhender au mieux les zones de tension et de contradic- tion présentes au cœur des situations problématiques.

Dans l’étude des situations concrètes, est-ce que je tiens compte suffisamment de la complexité, de l’hétérogénéité et du caractère contradictoire de l’agir humain ...?

Un engagement éthique qui invite à la vigilance et pose le défi de la responsabilité à travers l’action.

Est-ce que je m’autorise à cette liberté de pensée, de conscience nécessaire au questionnement de la morale, de la déontologie, du sens du devoir tels qu’habituellement pres- crits dans mon milieu d’origine, d’appartenance ou de travail ? 

La dernière journée sera consacrée à un retour sur la mise en pratique de vos acquis de formation et de travailler, au besoin, les difficultés rencontrées. 

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