Composition2

 

mètre

Coronavirus - Peuple et Culture prend des mesures...

La situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et aux récentes mesures prises par le Gouvernement Fédéral a un impact sur l’organisation des activités de Peuple et Culture. C'est pourquoi nous avons pris la décision d'annuler ou reporter certaines de nos activités, animations et formations prévues à ce jour,  jusqu'au 3 avril, date à laquelle de nouvelles mesures seront probablement prises.

Nous espérons que vous comprendrez cette situation, dont nous sommes loin d'être les premières victimes, mais pour laquelle nous tenons à prendre nos responsabilités. 

L'équipe de Peuple et Culture reste à votre entière disposition pour toute information concernant:

Les activités, animations, événements : Victoria 0498/131512

Les formations : Pierre 0499/220130

Merci pour votre compréhension,     

                                L'équipe de PEC

 

Présentation

Le monde connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. Les différentes crises qui se succèdent nous déroutent toutes et tous. Comment y faire face ?

Pour les acteurs et actrices de l'Éducation populaire et permanente, penser les changements dans des contextes où l’urgence se confond avec l’importance nécessitent du temps et du recul. 

  • du temps pour acquérir des connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles.
  • du recul pour développer individuellement et collectivement ses capacités d’analyse critique, pédagogique et méthodologique dans une perspective de report vers d’autres : citoyen·nes, professionnel·les, bénévoles ou salarié·es du secteur associatif, militant·es,..

Cette formation, proposée par Présence et Action Culturelles et Peuple et Culture souhaite répondre aux besoins d’animateur·trices et de formateur·trices généralistes. 

Elle leur propose d’incarner davantage leur rôle d'acteur.trices capables de pensée complexe et d’agir connexe, d’anticipation sociale et d’émancipation citoyenne. Des femmes et des hommes qui font vivre la démocratie, convaincu.es que la dimension critique joue un rôle signifiant dans la mise en œuvre d’un lien social créateur d’égalité et de solidarité. En savoir plus...

 

S'écrire confinés

une proposition de Peuple et Culture.

ecrireNous vivons une expérience inédite : nous ne pouvons pas nous réunir.  Pour nous protéger mutuellement, et, par effet d'onde, en  protéger d'autres, lointains. Paradoxalement, être éloignés nous rapproche, autrement.  Si loin, si proche, comme titrait Wenders. Mais, notre volonté de vivre et de faire vivre, notre conscience d'appartenir à une commune humanité ne sont pas confinées, elles. Pas plus que notre capacité à discerner la mécanique qui nous a mené là.  
Entre gravité et peur, solidarité et autoprotection, constats et intuitions, prenons la plume pour nous rejoindre, largement. Vous trouverez ci-dessous trois propositions ouvertures pour délier les pensées et les mots. En savoir plus...

Les textes écrits sont à envoyer avant le 30 avril 2020 à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Décrouvrez d'ores et déjà les premiers textes que nous ont envoyés les confinauteur.es!

 

LE COVID-19 : Un cygne noir du 21è siècle? Débat Online

Le Covid-19 est-il ce cygne noir du 21ème siècle?                                                             

Que nous révèle la crise de la nature de notre économie ?, de nos rapports sociaux ?,  de notre inscription dans l’environnement ?, de nos pratiques culturelles ? de nos choix de société? … en définitive  de nos contradictions d’homo sapiens/demens  ?

Et si ce cygne noir était aussi l ’occasion de repenser ensemble d’autres  imaginaires viables?

Pour en débattre, rejoignez-nous ONLINE, ce vendredi 10 avril à 20h. *

*Les codes pour rejoindre la visioconférence vous serons fournis par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 0498/131512. 

En savoir plus...

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter