Vous trouverez dans cette section une liste non exhaustive des outils que nous possédons à Peuple et Culture Wallonie Bruxelles et dont nous sommes en mesure de mettre en oeuvre dans une animation. 

Si vous êtes intéressés par l'un d'eux, veuillez contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 0491/08 69 61 ou 04/368 82 32. 

 

3 MOIS D'UNE VIE

Objectif :

Faire prendre conscience des difficultés que peuvent ressentir certaines personnes lorsqu’elles doivent assumer des situations de la vie quotidienne, ainsi que des dangers de certains com- portements. Provoquer chez les joueurs une réflexion quant à la manière de gérer l’argent d’un ménage. Amener un débat sur la gestion financière du ménage.

Descriptif :

De 2 à 6 joueurs plus un meneur de jeu. Jeu de plateau où les joueurs vont devoir gérer leur argent en évaluant avec justesse son budget et en veillant à ne pas tomber dans les pièges de la consommation. Le jeu se déroule sur une période fictive équivalent à 3 mois d’une vie et présente divers aspects de la vie quotidienne : frais ménagers, travail, difficultés passagères, ...

Éditeur :

Centre de Référence du Hainaut et l’Association Chapitre XII des C.P.A.S. de la C.U.C

DEMOCRACITY

Objectif :

Sensibiliser les joueurs aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique. Vivre et comprendre la citoyenneté et la politique.

Descriptif :

Jeu de rôle destiné à un groupe de 12 à 28 participants de 10 à 99 ans encadré par un meneur de jeu motivé. L’activité dure de 80 à 150 minutes. En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

Édité par la Fondation Roi Baudouin.

ETHICA

Objectif :

Les joueurs vont expérimenter et apprendre comment l’épargne et l’investissement peuvent positivement ou négativement avoir des répercussions sur la société, l’environnement et l’éco- nomie. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types d’investissements et d’épargnes, ainsi que les risques financiers, sociaux et environnementaux encourus. Comment être capable, en connaissance de cause, de faire des choix responsables quant à l’utilisation de leur argent. Comment l’argent peut constituer un outil en faveur ou en défaveur du dévelop-pement durable de notre économie. Comment les banques utilisent à bon ou mauvais escient l’argent de leur clients. Comment il est possible d’influencer l’action des banques et des entre- prises en investissant son argent.

Descriptif :

A partir de 15 ans, de 6 à 27 joueurs. Les joueurs joue le rôle de famille ou de banque. Chaque groupe dispose d’un capital financier à investir. Les familles se rendent dans les banques et y placent leur argent dans des produits financiers de leur choix. Par un système de dés et de cartes, ces produits financiers (compte épargne, action ou coopérative) rapportent des gains ou engendre des pertes financières, sociales et/ou environnementales.

Éditeur :

Education and culture DG

LE JEU DE LA FICELLE

Objectif :

Visualiser et modéliser les liens entre notre consommation alimentaire, les éléments qui déter- minent notre mode de consommation et les impacts de ce modèle. Ces liens sont représentés par une ficelle reliant les différents acteurs en interaction.

Descriptif :

Jeu de rôle pour 20 à 35 participants de 10 ans (enfants de 5éme primaire) à 99 ans. L’activité dure de 2 à 3 heures.

Au début du jeu les participants sont invités à se placer selon trois cercles et reçoivent chacun une identité qui correspond à l’un des trois cercles (assiette, organisateurs, impacts). Au cours de l’animation, les différents éléments des trois cercles vont progressivement être mis en lien à l’aide d’une ficelle, pour former une grande toile complexe qui relie tous les participants entre eux.

Editeur :

Solidarité Socialiste, Rencontre des Continents, Quinoa, Jeunesse & santé, Réseau Idée, FUGEA, RISE, Oxfam, ITECO, Etopia, CNCD.

MISSION IMPOSSIBLE

Objectif :

Rendre de la connaissance et du sens politique à l’impôt et aux cotisations sociales. Prendre conscience qu’ils augmentent considérablement notre pouvoir d’achat.

Descriptif :

Jeu de plateau, type jeu de parcours à partir de 15 ans de 4 à 30 joueurs. Durée : environ 2hLe jeu symbolise un mois de la vie des joueurs, chaque case représente une journée. Chaque joueur/équipe va jouer un rôle déterminer par une carte d’identité sociale qu’il reçoit en début de partie. Il y a deux types de personnages dans le jeux: - Ceux qui jouent dans le régime fiscal actuel, qui payent les cotisations sociales et le pré-

compte professionnel, et pour lesquels une distinction s’opère donc entre le salaire brut et

le salaire net. - Ceux qui expérimentent un régime sans cotisation sociale ni précompte professionnel, et

dont le salaire brut correspond donc - au centime près – au salaire net. Le parcours est fonction de la carte d’identité sociale de chaque joueur. Les événements de la vie quotidienne auxquels il sera confronté sont différents. C’est la capacité financière à y faire face qui varie très largement selon le régime fiscal choisi.

À la fin du mois (qui correspond dans le jeu à la fin de la partie), l’animateur compare et dis- tingue les parcours de chacun, puis organise l’échange des savoirs, le débat d’idées construit pas à pas de l’intelligence collective.

Édité par PAC en partenariat avec Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles.

UNE PLACE À PRENDRE

Objectif :

Apprendre la participation citoyenne au niveau communal. Inciter les joueurs à prendre une part active et citoyenne dans les décisions qui les concernent, à «prendre leur place» dans leur quartier, leur commune, ...

Descriptif :

Jeu de rôle de 7 à 25 joueurs, à partir de 15 ans, besoin de 2 animateurs. Chaque joueur incarnera un habitant de Friseul. Ils vont apprendre lors d’une réunion qu’un centre de loisir va être remplacé par un parking. Les habitants devront parvenir à se position- ner par rapport au projet initial et à faire entendre leur opinion auprès des institutions, de l’Administration Communale à l’Administration de l’Aménagement du Territoire de la Région. Ils vont devoir se familiariser avec les organes démocratiques existants et développer des stratégies afin de «prendre leur place» dans les décisions qui les concernent.

Édité par le CIDJ.

PlAN SOCIAL

Descriptif:

Le jeu préféré des grands patrons.

Munissez-vous d’un peu d’humour et d’une grosse envie de gagner :

Plan social est un jeu de cartes impitoyable qui réveillera vos instincts prédateurs et votre cruauté instrinsèque.

Tous les joueurs sont actionnaires. Chaque carte représente un salarié: cadres supérieurs, techniciens, employés, ouvriers… le premier joueur qui parvient à se débarrasser de tous ses salariés réussit son plan social et gagne le droit de délocaliser dans un pays totalitaire où la main d’œuvre est bon marché.

Que la force du libéralisme soit avec vous

Editeur:

Hans Margoulinski et John-Harvey Marwanny

SAUVONS LA PLANETE

Objectif

Un jeu didactique dont l’objectif est d’apprendre à réduire notre facture énergétique.

Descriptif:

Nos ressources naturelles ont mis 200 millions d’années pour se constituer. Si rien ne change…  2 siècles suffiront pour les épuiser !

La forte industrialisation et nos habitudes de consommation quotidiennes accélèrent rapidement la destruction de la planète.

Aidons €con’homme et €conomette à préserver notre planète en utilisant les énergies alternatives et renouvelables : énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, géothermie.

En suivant les conseils d’€con’homme et €conomette, nous protègeons assurément notre planète !

La qualité de nos vies, et de celles de nos enfants sera améliorée : moins de déchets, moins de pollution, un climat équilibré, des espèces naturelles sauvegardées… 

Produit et édité par Alex, Cathy, Didier, Jacques, Marco, Micheline, Patrick, Sylvianne et Théo, CPAS Liège,.BE, VLP asbl, la Région wallonne, Revert asbl & Flexigroupe.

 

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