« Dans le maquis, en plus de notre travail de mobilisation pour le combat, d’explication de la situation dans laquelle se trouvait la France et d’animation de veillées, nous tentions de donner des compléments de formation générale aux gars : s’entraîner à observer et à analyser, apprendre à lire et à discuter ensemble, à s’exprimer individuellement et en groupe »

Joffre Dumazedier, sociologue français, fondateur de Peuple et Culture 

Peuple et Culture (P.E.C.) est un mouvement démocratique d'action culturelle et éducative, fondé en France, en 1945, par des militants issus de la Résistance. 

Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes. 

P.E.C. a choisi d’agir prioritairement sur le terrain de l'action culturelle et de la formation, contre les inégalités, les aliénations, les conditionnements et toutes les formes d'exclusions qui font obstacles à la démocratie dans les institutions, à l'autonomie, à la responsabilité et à la citoyenneté des personnes.

 

P.E.C. W/B joue un rôle non négligeable dans les recherches novatrices en matière de formation des adultes. Depuis ses débuts, elle a été un milieu favorable à la rencontre d’associations et à la formation de militants politiques et syndicaux, d'enseignants, d'animateurs, de personnes engagées dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles. 

Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles fondent ses projets sur trois thématiques de changement  :

  1. Favoriser l’auto-socio-construction des savoirs pour permettre l’auto socio-construction des (contre)pouvoirs :
  2. Privilégier l’interculturalité des pratiques pour favoriser la réflexion multiple et complexe  et  l’exercice de la prise de décision collective dans une perspective de bien commun choisi. 
  3. Dépasser les pratiques dominantes de programmation élitiste ou de marchandisation populiste par la sensibilisation, la création, la diffusion et la valorisation des expressions culturelles en milieu populaire. 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter