Les formations proposées par Peuple et Culture développent des capacités d'analyse critique et contribuent à l'émergence d'une citoyenneté active respectueuse du sens du bien commun et de l’intérêt général.

Les pratiques des formateurs de P.E.C. W/B s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel. Ils ont tous une longue expérience et savent que former des adultes c’est faire le pari de la transformation des représentations, des pratiques et des comportements.

Pour relever ce défi, ils placent les participants au cœur du processus d’apprentissage en s’aidant de méthodes actives (étude de cas, jeu de rôle, mise en situation, technique de la démonstration, groupe de production …) qui se centrent sur le faire et sur l’être en mettant les individus et le groupe en situation d’agir.

Ils adhèrent tous aux principes qui fondent une approche spécifique de la formation des adultes :

  • L’adulte apprend pendant toute sa vie. Les activités qu’il mène, les expériences qu’il accumule, les relations qu’il établit sont sources de savoirs et de compétences multiples tant dans les domaines professionnel que personnel.
  • Les adultes sont motivés pour une formation lorsqu’ils découvrent quels besoins ils pourraient satisfaire, ce qu’ils pourraient améliorer et changer grâce à elle.
  • Les adultes aspirent à se déterminer eux-mêmes : ils ont conscience d’être responsables de leurs propres décisions et de leur vie.  Ils ont besoin d’être traités  comme des personnes capables de s’organiser et d’assumer leurs décisions.
  • Le rôle de l’expérience est important, c’est le plus grand facteur d’apprentissage des adultes : l’adulte en a plus que le jeune et d’un autre type car l’expérience est constructrice de l’identité de la personne.
  • Le développement des compétences est central dans la formation des adultes : l’orientation des apprentissages se fait autour de la vie à partir d’une tâche ou d’un problème.  Elle ne peut se contenter d’un thème général

 

Nos formations peuvent bénéficier d'une intervention du fond 4s pour autant que la durée de celles-ci ne dépassent pas 4 journées. 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter