Ce projet collaboratif a vu le jour au sein du Collectif de La Bonne Femme il y a quelques mois…

Nous avions envie de vous faire de la place, de vous donner la parole en vous offrant un espace, un regard tourné vers les choses du quotidien mais aussi un regard singulier qui invite à la conversation...

Se laisser aller... à la rêverie, à la poésie ou à l’envie toute simple de laisser une trace, un témoignage de ce que nous inspire la rue, le cri des enfants, la vie quotidienne dans un quartier qui ne demande qu’à retrouver la fraîcheur de votre regard pour pouvoir livrer ses secrets…

Ce regard, c'est le vôtre, le nôtre mais aussi celui de Cédric Ballarati qui fait partie du collectif et qui, en nous livrant le fruit de son travail photographique, souhaitait redonner une dynamique et une image positive de ce quartier, avec l’espoir de nouer des liens et de réveiller la créativité qui est en nous…

A travers cette démarche participative, il s’agissait de développer un projet qui rende l’art accessible, de faire découvrir le quartier autrement et surtout,  d’inviter les passants à parler d’eux. Voici le message que Cédric a voulu faire passer : les choses sont telles qu’elles sont mais notre regard peut les embellir !  

Toutefois, comme il le dit, "il faut accepter de se laisser surprendre par son propre travail lorsque la photo commence à vivre dans l’oeil du spectateur pour donner sens à une histoire qui n’est plus la mienne désormais"  mais devient une construction collective de notre histoire ! 

Si le cœur vous en dit, nous vous invitons à continuer cette initiative de "récolte de paroles" et à nous transmettre VOS regards, VOS témoignages photographiques. En effet, ce projet s'est inscrit dans le cadre de "Place à Nous!". Cette année encore, nous aimerions développer cet évènement en développant une série d’activités qui se dérouleraient en mai 2016 autour de la « Fête des voisins ».

Cette initiative encouragera les habitants à s’impliquer davantage dans la vie du quartier, en leur permettant de réinvestir l’espace public aux travers de rencontres, d’échanges, d’animations ainsi que des moments pédagogiques, festifs et conviviaux: fêtes, services, rencontres, débats, découvertes, créations, etc. Ils donneront l’occasion à chacun de s’exprimer et d’échanger coups de gueules et coups de coeurs sur la société actuelle. Pas seulement râler, mais aussi rêver ensemble d’une société où le bonheur commun est reconnu comme un droit fondamental. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées afin de co-construire cet évènement ! 

.

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter