Dépliant MH prod def Page 1 205px

Mesdames, Messieurs,

Le vendredi 29 novembre 2019 se tiendra une journée de commémoration en hommage à Marcel Hicter disparu il y a tout juste quarante ans. Cet homme a profondément marqué la démocratie culturelle à travers une conception de la culture et une approche de la politique culturelle très avant-gardistes.

A l’instar de l’homme,  cette commémoration, nous la souhaitons orientée vers l’avenir et dans l’action.

Accompagner un tout public dans une démarche d’approche à la démocratie culturelle n’est pas chose facile. D’une part, elle demande un engagement personnel et d’autre part, la réalité de terrain reste souvent abstraite.

En votre qualité de professionnels de la culture, nous serions donc heureux de vous inviter à cette journée « Marcel Hicter, retour vers un futur »  avec, en point d’orgue, le lancement d’un appel à projet de démocratie culturelle en collaboration avec l’ASBL « PEUPLE et CULTURE ».

 

Vous trouverez les modalités pratiques ci-dessous.

Cet événement a pour objectif de contextualiser la démocratie culturelle à travers l’histoire et des témoignages de projets en place actuellement.

« La culture n’est pas la connaissance, ni l’érudition ; c’est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d’infléchir son destin.(…). Cette culture-là bannit la tour d’ivoire, exige vers les autres une attitude d’accueil, de dialogue ; notre humanisme doit être celui du coude à coude, de l’homme qui commence à l’autre ; c’est la participation, c’est l’action, c’est la prise de conscience du besoin de s’exprimer, la maitrise du ou des moyens  de cette expression (…).C’est pourquoi la culture sans les œuvres est une culture morte » . 

Marcel Hicter.

Programme de la journée du 29 novembre 2019

Matin :

 

09h : accueil.

09h15 : Présentation de la journée. Petite introduction de Roland de Bodt

09h30 :  Exposé sur le contexte historique du travail de Marcel Hicter, sur le plan européen et international (Conseil de l’Europe), ainsi qu’une critique contemporaine. Par Raymond Weber « Marcel Hicter et la démocratie culturelle : un enjeu pour

la coopération internationale » et Yvette Lecomte (titre de l’exposé : « Marcel Hicter, catalyseur déterminant de la démocratie culturelle : un rêve bridé, une utopie à nourrir ? Une politique à poursuivre. » )

10 h 15 :  Questions-réponses.

10h30 :  Projection d’un montage vidéo à partir des documents de la SONUMA qui résume les enjeux, la personnalité, l’engagement idéologique de la démocratie culturelle.

10h40 : Intervention du« Réseau de lutte contre la pauvreté »

11h10 :  Questions-réponses.

11h25 :  Intervention artistique par le collectif « L-SLAM ».

11h35 : Intervention de l’ASBL « L’atelier(s) ».

11h50 : Questions-réponses.

12h10 : Lunch, intervention des CEMEA

 

Après-midi :

 

13h 30: Projection d’un montage vidéo à partir des documents de la SONUMA qui résume les enjeux, la personnalité, l’engagement idéologique de la démocratie culturelle (suite)

13h40 : Exposé par Monsieur Roland de Bodt : « Actualité d'une édition critique des écrits de Marcel Hicter ».

14h 10 : Questions-réponses.

14h35 : Poème wallon par Mireille FAFRA

14h45 : Intervention : l'histoire du collectif L-Slam par Lisette Lombé

15h05 : Questions-réponses.

15h20 : Intervention : le Sport pour tous ?

15h45 : Questions-réponses

15h55 : Capsule vidéo - projet d’éducation permanente en partenariat avec différents secteurs : Ep, bibliothèques, Centre culturels, Maisons de Jeunes.

16 h05 : présentation de l’appel à projet par Peuple et Culture.

16h30 : Drink de clôture.

 

 

Modalités pratiques :

 

Réservation en ligne avant le 20 novembre:

http://www.citemiroir.be/fr/activite/marcel-hicter-retour-vers-un-futur

 

Entrée gratuite, ce compris le lunch.

 

Adresse du jour :

Pl. Xavier-Neujean 22, 4000 Liège

 

Renseignements : Serge Kevers : 0486488507

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

8mai 19 Lettre ouverte migrants transit 100px

L'asbl Peuple et Culture wb est cosignataire de cette lettre adressée aux pouvoirs publics, afin qu'ils prennent leurs responsabilités quant aux personnes migrantes en transit sur les routes de Wallonie.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

L'humanité sous emprise : Le monde malade de la gestion

Intervenant : Thibault Le Texier, économiste, chercheur en sciences sociales associé à l'université de Nice.

 

Dans le cadre des soirées de l'université d'automne

Ouvert au public

Le mercredi 04 décembre à 20h

 

Protéiforme et disparate, le management ne semble obéir à aucun esprit de système. Pourtant, les dispositifs dont il se revendique exercent désormais leur emprise dans tous les domaines de nos existences : le travail, la santé, l’éducation, la politique, la culture, la science, le sport, la vie amoureuse, le loisir,... Son empire est celui de la raison, du contrôle et de la performance : il s’agit désormais de découper au scalpel toutes les actions humaines pour mieux les évaluer en termes de coûts et de profits.

Sa foi dans le progrès est celle du charbonnier ; pourtant, elle n’a d’égal que la violence qu’il engendre...Processus d’aliénation et de domination, la gestion est pourtant devenue la forme privilégiée de notre action sur le monde et sur nous-mêmes, l’éclatant médium de notre insatiable activisme...

C’est en compagnie de Thibault Le Texier, chercheur en sciences sociales associé à l’université de Nice et par ailleurs auteur de Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale, que nous essaierons de dessiner les contours de cette forme moderne de pouvoir au service de l’entreprise, une institution désormais centrale qui cherche par tous les moyens à façonner en continu le corps et le psychisme des personnes qui interagissent avec elle.

Le documentaire Le Facteur Humain  sera présenté en introduction à la soirée-débat.

 

Proposé par Peuple et Culture @ l'Auberge de Jeunesse Simenon, rue Georges Simenon, 2 à 4020 Liège

5 Affiche A4 Soiree debat177x250

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Flyers je mange donc je suis recto100Flyers je mange donc je suis verso100Projection du documentaire "Je pense donc je suis" de Vincent Bruno, suivi d'un débat.

Ce 8 août 2018 à 18h dans les locaux de PEC.

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter