L’actualité éclaire un peu plus chaque jour l’urgence de sociétés plus justes, plus démocratiques et plus solidaires. Bâtir cet avenir désirable nécessite de prendre en compte les mutations profondes que nous connaissons aujourd’hui et de relever collectivement les défis environnementaux, sociaux, culturels et économiques qui en découlent.

C’est pour partir à la recherche de réponses associatives à ces défis que Peuple et Culture développe le projet « C’est possible.EU », en partenariat avec la Fédération des Centres sociaux et socioculturels en France, la Ufa fabrik en Allemagne et Arci Culture Solidali en Italie.

POUR QUI ? 
Les travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles d’associations actives dans l’Education des adultes.

POURQUOI FAIRE ?

  • Réfléchir et penser les formes et les dynamiques d’engagement par le questionnement des ressorts de l’agir collectif.
  • Analyser les conditions propices au développement d’initiatives citoyennes respectueuses du bien commun et de l’intérêt général : repérer et déchiffrer dans l’hétérogénéité des pratiques observées, les éléments fondamentaux qui déterminent les conditions de réussite des actions.

QU’EST-CE QUE JE GAGNE ?

Au sein d’un dispositif pensé comme un laboratoire de recherche et d’analyse critique, de fabrication et d’expérimentation, les participant.es pourront :

  • Identifier et mutualiser des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-agir
  • capitaliser leurs apprentissages et enrichir leurs référentiels pédagogique, méthodologique et didactique,
  • renforcer leurs compétences et élargir leur offre à destination des adultes en essaimant leurs acquis, outils et ressources au service d’initiatives citoyennes.

OÙ ET QUAND ?

En Vendée, en France à la Fédération des Centres sociaux de Vendée du lundi 2 mars au vendredi 6 mars 2020 inclus. (retour le vendredi 6 ou le samedi 7/3 en fonction des trains ou vols disponibles).

A Gênes, en Italie, à l’association ARCI Genova du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2020 inclus. (retour le vendredi 3 ou le samedi 4/4 en fonction des vols disponibles).

A Berlin, en Allemagne au Centre Culturel International UfaFabrik  du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2020 inclus. (retour le vendredi 29 ou le samedi 30/5 en fonction des vols disponibles).

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

La participation est gratuite. Les frais de voyage et de séjour (repas, logements, transports locaux) sont entièrement couverts par la subvention européenne.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

ATTENTION, le nombre de participant.e.s est limité à 8.

Avant le départ, les personnes inscrites s’engagent à participer à une rencontre de présentation du projet et du programme, de ses enjeux, de ses outils et du partenaire d’accueil.

Pendant le séjour en Italie, les participant.es s’engagent à s’impliquer dans le processus de production des savoirs communs et à participer à toutes les étapes du programme de la semaine.

Environ trois mois après leur retour, les participant.e.s seront invité.e.s à se retrouver pour évaluer les acquis et envisager les reports dans leurs pratiques      

 

 vendée 2020 cover Page 1 px150 Italie 2020 cover Page 1 150px  Berlin 2020 cover Page 1 150px 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter