Places Communes en lutte contre les préjugés

Les préjugés sont des jugements formés à l'avance. Ils reposent sur des critères personnels qui influencent, en bien ou en mal, nos dispositions à l'égard d’une personne, d’un groupe, d’une communauté… ils trouvent souvent leur origine dans notre milieu, notre éducation, la société dans laquelle nous vivons et sont responsables des discriminations qui touchent injustement et mettent à l’écart des groupes sociaux.

En 2019, grâce à un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroyé dans la cadre du décret « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité », Peuple et Culture - en collaboration avec les associations Vie Féminine et Promotion et Culture ainsi que le centre d’hébergement la Résidence du Fort - a initié et développé avec des femmes et des hommes issus de minorités culturelles ou en situation de handicap un travail d’analyse sur les représentations et les clichés dont nous pouvons toutes et tous être émetteurs, mais aussi, à l’inverse récepteurs. La manière dont les préjugés conditionnent notre peur du monde qui nous entoure ainsi que la façon dont ils nous divisent ont été au cœur de l’ensemble des réflexions des participant.es. Toutes et tous ont peu à peu accepté de sortir du silence en révélant les discriminations dont ils sont l’objet dans des formes artistiques différentes : slam, livres vivants, coll’art, marionnettes, masques…

Sur le chemin qui leur a permis de devenir auteurs de culture et acteurs de citoyenneté, des artistes ont accompagné quelques-uns de leurs pas. Nous tenons à les en remercier.

Nous souhaitons tous  que les créations artistiques qui vous ont été proposées contribuent, en brisant la glace par le dialogue, à construire une société plus juste, plus solidaire, plus libre tout simplement plus démocratique… 

Bienvenue sur nos Places Communes  en lutte contre les préjugés.

 À l’initiative de

 Logo PEC 125px

 

 Avec le soutien de

federationwalloniebruxelles 

résidence du fort ok 

             En collaboration avec

 

promotion et culture 150px

viefeminine1 150px 

 

                                                                                                                                         

Ser2 175px

fort atelier 175px  Ans1 175px 

 

Les réflexions et créations ont été présentées au public lors du festival 100 visages à Liège (Saint léonard) les 30 et 31 aout 2019

et lors de l'événement "Places communes: en lutte contre les préjugés" du dimanche 8 septembre 2019.

 

 

Photos : Olivier R photography

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Un événement en lutte contre les préjugés

 

places communes Affiche def Jpeg 250Les préjugés sont des jugements formés à l'avance qui reposent sur des critères personnels qui influencent, en bien ou en mal, nos dispositions à l'égard d’une personne, d’un groupe, d’une communauté… ils trouvent souvent leur origine dans notre milieu, notre éducation, la société dans laquelle nous vivons et sont responsables des discriminations qui touchent injustement et mettent à l’écart des groupes sociaux.

Des hommes et des femmes issus de minorités culturelles, des personnes en situation de handicap ont œuvré ensemble à la réalisation d’un évènement en lutte contre les préjugés. Ils occuperont l’espace public avec leurs différentes créations - slam, livres-vivants, photos, coll’art, masques et marionnettes - afin de créer un lieu de rencontres et d’échanges.

Le dimanche 8 septembre 2019, de 10h à 18h
au pied du pont de Fragnée, quai Gloesener.

Vous pouvez venir nous rejoindre en bateau, à bord de la Navette Fluviale, à partir du Pôle fluvial (Aquarium). On vous offre le trajet !

Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 0491086942

bouton fb 25px

 

   Pour nous rejoindre en bateau : 
horaire 2019 navette pole  

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter